Congrès de l'IFA, Francfort, 4-7 août 2016. Appel


Le Xe congrès de l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) se tiendra du 4 au 7 août 2016 (du jeudi au dimanche), à Francfort, en Allemagne.

Le dernier congrès de l'IFA s'était déroulé au moment des Rencontres Internationales de l'anarchisme de St-Imier (Suisse), en 2012. Ces Rencontres, initiées par la Fédération anarchiste (FA), la Fédération libertaire des Montagnes (FLM) et Espace Noir (St-Imier), avaient permis de rassembler des milliers d'anarchistes de par le monde pour des débats, concerts, films, expositions, ateliers divers, tables rondes, etc.

Le succès de ces Rencontres est dû au fort investissement de membres de la Fédération anarchiste et des militant.e.s de la Fédération libertaire des Montagnes et d'Espace Noir (St-Imier) mais aussi à l'implication de l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) et du réseau Anarkismo. Cette implication a permis que toutes les « familles » de l'anarchisme soient représentées. Des délégations sont venues de tous les continents.

Ces Rencontres ont permis de structurer les réseaux de connaissance et de solidarité. Elles ont donné naissance à divers projets. Suite à ces Rencontres, l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) a participé, soutenu et / ou initié des Rencontres anarchistes méditerranéennes (Tunisie, Grèce), des Rencontres anarchistes des Balkans (Grèce, Slovénie), des Meeting des radios anarchistes (Slovénie, Allemagne), etc.

  • L'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) a apporté son soutien à la création de la Fédération anarchiste d'Amérique centrale et de la Caraïbe (FACC), et aux anarchistes de Cuba en particulier.
  • L'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) soutient les luttes révolutionnaires au Kurdistan (Rojava).
  • L''Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) a entretenu des relations privilégiées avec les anarchistes du Mexique, du Brésil et d'Amérique latine de façon générale. Ces relations ont aidé à la mise en route d'un processus fédératif des anarchistes au Brésil.

Cela se traduit par la demande d'adhésion à l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) de la Liga anarquista de Rio de Janeiro (Liga-rj), de la Fédération anarchiste du Mexique (FAM) et de Fédération anarchiste locale de Valdivia au Chili (FALV). Ces adhésions seront validées lors du prochain congrès.

Lors de ce congrès, en plus de l'accueil de nouvelles fédérations et des réflexions sur le développement de l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA), il s'agira d'analyser la situation économique et sociale globale, les enjeux autour de la situation des réfugié-e-s, des politiques de guerre interne et externe, du nationalisme.

Une large place sera faite à la question féministes et plus particulièrement à la mise en place de Safe-space.

Amitié libertaire,
Secretariat IFA